Contactez-nous

En utilisant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

Ce que change la réforme des retraites

Dès 2025, la mise en place de la réforme des retraites va changer notre quotidien et notre avenir ! Le mode de calcul change, fini le décompte des trimestres, c’est le montant des cotisations retraite qui permettra d’acquérir des points. Ces points, au moment de liquider votre retraite, seront transformés en euros et détermineront le niveau de votre pension.

Par exemple, dix euros de cotisations permettront d’acquérir un point. Ce point sera ensuite valorisé au moment de la retraite en 55 centimes. Dans ce cas de figure, votre pension annuelle équivaudra au nombre de points accumulés pendant toute votre carrière multiplié par 55 centimes.

Évidemment, l’âge pivot, la valeur du point et le rapport cotisations payées/nombre de points acquis sont des variables d’ajustements sur lesquels le gouvernement n’a apriori, pas pris de décision ferme.

Nous sommes donc toujours en attente de ces informations définitives pour connaître le montant de notre pension future.