Contactez-nous

En utilisant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

COVID 19 : impact sur les ménages et entreprises

La crise sanitaire que traverse la France a eu un impact sur la situation financière et les comportements des ménages et des entreprises.

Avec le confinement et la fermeture massive des commerces qu’il entraine, les ménages français ont diminué grandement leurs recours aux crédits bancaires au profit de l’épargne. Les dépôts qui ont lieu sur les livrets d’épargne règlementées représentent 5,8 milliards d’euros. Les dépôts sur les comptes bancaires courants (qui incluent les entreprises individuelles) progressent, eux, de 13,8 milliards d’euros portant le total à près de 20 milliards d’euros sur le seul mois de mars !

En ce qui concerne les entreprises, en revanche, les dépôts comme les crédits bancaires ont atteint des sommets pour atteindre respectivement + 34,2 milliards d’euros et + 40,6 milliards d’euros.  Cette tendance s’explique par la baisse des émissions des créances entrainant un comportement de précaution vis-à-vis de la trésorerie dans l’optique de la chute des ventes. Elle s’explique sans doute aussi par le recours massif des entreprises aux prêts garantis par l’état (PGE) pour soulager la trésorerie des entreprises annoncé mi-mars et mis en application à partir du 25 mars.

Pendant, cette période difficile, le cabinet de gestion patrimoniale Sénèque Patrimoine reste à votre disposition. Nous proposons des solutions pour vous aider à constituer un patrimoine financier, préparer votre retraite ou bien une transmission.

En savoir plus sur nos services : https://www.seneque-patrimoine.com/

En savoir plus : banque-france.fr