Contactez-nous

En utilisant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

Intéressement et participation dans votre entreprise

L’intéressement (qui dépend de la performance de l’entreprise) et la participation (généralement calculée sur les bénéfices) sont deux dispositifs d’épargne salariale. En tant que gérant salarié, vous pouvez bénéficier de ce dispositif.

Toutes les entreprises peuvent mettre en place ces dispositifs, quelle que soit leur forme juridique, leur nombre de salarié ou leur domaine d’activité. Dans la limite de plafonds annuels, ces sommes sont exonérées de cotisations sociales et déductibles du bénéfice imposable de l’entreprise.

Mettre en place l’intéressement dans l’entreprise est une démarche volontaire. Cela permet d’associer financièrement les salariés aux performances de l’entreprise.

La participation est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés, facultative pour les autres entreprises.

Depuis le 1er janvier 2019, le forfait social a été supprimé sur les sommes versées au titre de l’intéressement pour les entreprises de moins de 250 salariés, ainsi que sur l’ensemble des versements d’épargne salariale (intéressement, participation et abondement de l’employeur sur un plan d’épargne salariale) pour les entreprises de moins de 50 salariés.