Contactez-nous

En utilisant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

Le fond euros perd de l’intérêt

SwissLife, Generali France, Allianz France et Aviva France ont déjà dévoilé les rendements qu’ils vont proposer à leurs épargnants sur leurs fonds euros en 2019.

Comme prévu, la baisse est importante !

Aviva, Générali et SwissLife ont fait l’annonce en fin d’année, le rendement passe à seulement 1%. Le taux sera de 1,20% en moyenne pour Allianz France.

Chez Swisslife, pour les épargnants ayant pris un peu plus de risque – 30 à 40% de leur épargne – le rendement passe à 1,50%. Evidemment, plus les épargnants prennent de risque, plus les rendements promis grimpent.

Pour ceux qui ont investi plus de 250k€, les « gros » clients, les rendements promis sont plus intéressant. Le taux de base annoncé par SwissLife est de 1,20%. Il est majoré à 1,70% pour ceux ayant une part d’investissement en unités de compte comprise entre 30 et 40%. Il grimpe à 2,20% pour une part comprise entre 40 et 60% et à 2,70% au-delà.

Ces baisses de rendements – 0,5% en moyenne – sont justifiées par l’environnement économique avec des taux d’intérêts très bas, voir négatifs. Comme le fonds en euros est majoritairement constitué d’obligations d’Etat et d’entreprises avec un rendement sûr mais extrêmement faible, le taux proposé aux épargnants diminue et diminuera.

Pour continuer à proposer à leurs clients des investissements rentables, les opérateurs mettent des freins à l’investissement sur le fonds euros pour inciter leurs clients à prendre des unités de compte comportant un peu plus de risque.