Caractéristiques du Plan Épargne Retraite

La loi relative à la croissance et à la transformation des entreprises dite loi PACTE a institué un produit unique dédié à la retraite : le Plan Épargne Retraite (PER). Celui-ci remplacera à terme (au plus tard le 1er octobre 2020) les produits retraite de type Madelin, PERP, PREFON, article 83, PERCO… Il peut être ouvert sous la forme d’un compte-titres ou d’un contrat d’assurance dont les prestations sont liées à la cessation d’activité professionnelle. L’objectif de ce produit est de permettre de se constituer un complément de revenus à la retraite sous forme de capital ou de rente.

La principale nouveauté de ce nouveau PER, par rapport aux produits retraite précédents est la possibilité de sortie à 100% en capital.

Les versements volontaires sur un contrat PER individuel ( dans la limite du plafond autorisé)  viennent en déduction du Revenu Imposable et vous font donc une économie d’impôt en fonction de votre tranche marginale. Cette Tranche Marginale  est bien entendu bien supérieure à votre taux moyen d’imposition indiqué sur votre avis d’imposition.

La fiscalité du PER (plan épargne retraite)

Pour toute question relative à votre retraite (préparation, constitution,  estimation, liquidation), notre cabinet se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Le facteur temps est l’élément essentiel de la constitution d’une retraite individuelle, indépendante des systèmes collectifs obligatoires.