Internet, et la révolution de la connaissance à portée de tous pourraient laisser à penser que gérer son patrimoine est simple . Aujourd’hui, l’accès à une information de très grande qualité est facile. Un  smartphone, une tablette, un ordinateur avec une bonne  connexion à internet et vous avez accès à toute l’information. Par contre  beaucoup de temps est nécessaire pour tout comprendre . En disposez-vous ?

Avoir accès à l’information est une chose, savoir comprendre cette information en est une autre. Seuls une solide capacité de synthèse et un travail assidu et acharné pourront vous permettre de trouver les solutions pour gérer votre patrimoine.

Les choses paraissent simples, mais plus vous cherchez à comprendre, plus tout vous paraît complexe, voir inextricable. On pourrait résumer votre situation par ce dessin :

Bref, en deux mots, plus vous en savez, moins vous agissez ! Les catastrophes sont partout. A la une des journaux internet et papier. L’économie de la connaissance vous ouvre les yeux, mais  sur un monde fragile,  incohérent  et destructeur à tel point que le pessimisme ne peut que vous dominer. 

La véritable valeur ajoutée d’un conseiller en gestion de patrimoine est son esprit de synthèse. Internet ne pourra jamais remplacer cette qualité humaine.

L’esprit de synthèse ! Cette capacité à faire la part des choses, à mobiliser toutes ses connaissances pour prendre une décision cohérente est la valeur ajoutée d’un professionnel  en gestion de patrimoine !