Immobilier en Direct ou Mutualisé ? SCPI de Rendement ou de Capitalisation ? Financement achat de SCPI cash ou emprunt ?

L’épargne, qu’est ce que c’est ?

C’est mettre tous les mois, les trimestres ou les ans, une somme donnée de côté pour faire face à une dépense ou pour atteindre un objectif.
L’épargne peut être à court terme (épargne de sécurité, assurance-vie, compte titre), à moyen terme (assurance-vie, compte titre, contrat de capitalisation) et à long terme (assurance-vie, contrat de capitalisation, investissement immobilier).

Quel intérêt d’investir dans de l’immobilier ?

Dans un premier temps, pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Ensuite, parce que l’immobilier, sur le long terme, offre un couple rendement/sécurité inégalé jusqu’à maintenant. Enfin, parce qu’il permet de construire un patrimoine sur le long terme, productif d’un revenu intéressant et, parfois, très faiblement fiscalisé.

En savoir plus

Plusieurs façons d’investir

Ce sont des sociétés à capitaux variables à prépondérance immobilière.

Ce sont les petites sœurs des SCPI et des OPCVM.

Vous acquérez le bien immobilier et le mettez en location. Le bien peut être un bien commercial (fonds de commerce, local de bureaux etc…) ou un bien d’habitation.
Pour le bien d’habitation, il peut s’agir d’un bien ancien, sans attrait fiscal particulier. Il faudra faire attention au montage financier pour minimiser l’impact fiscal de votre investissement. Il peut s’agir d’un bien neuf. Il faudra réfléchir alors à l’éventualité d’un investissement défiscalisant . Il peut s’agir également d’un bien neuf que vous souhaitez louer meublé .
Le dispositif Monuments Historiques, c’est le haut standing au service de votre patrimoine et de vos projets. L’investissement Monuments Historiques va vous permettre de réduire grandement le montant de votre imposition par une déduction illimitée sur vos revenus.
La Loi MALRAUX, c’est un patrimoine immobilier de qualité au service de vos projets. L’investissement MALRAUX va vous permettre de réduire grandement le montant de votre imposition par une déduction illimitée sur vos revenus.

Dans tous les cas, il faut bien réfléchir :

A l’objectif que vous souhaitez donner à votre épargne

Au bien sur lequel vous allez investir : le gain fiscal ne fait pas l’investissement

A la durée de votre épargne et à être conscient qu’il s’agit d’un effort constant, régulier et à long terme (15 à 25 ans).

Pierrick TARDIF

SÉNÈQUE PATRIMOINE

Faites votre étude – SCPI

Situation familiale
Vos intérêts

En utilisant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.